• Ajoutez une description, des images, des menus et des liens à votre méga menu

  • Une colonne sans paramètres peut être utilisée comme espaceur

  • Lien vers vos collections, ventes et même liens externes

  • Ajoutez jusqu'à cinq colonnes

  • mars 05, 2021 6 lire la lecture

    Accrochez-vous tous à votre maillot de bain, car nous faisons une plongée profonde.

    Aujourd'hui, nous nous penchons sur l'une des fibres de fil les plus populaires : la laine.

    D'où vient la laine ?

    Cela semble être une question simple, je sais, mais ne regardez pas au ciel s'il vous plaît ! La laine est en fait produite par divers animaux, des lapins angora aux chèvres cachemire en passant par les chameaux, les alpagas et les lamas. Cependant, lorsque vous voyez « laine » sur une étiquette, vous avez presque certainement affaire à la toison d'un mouton.

    Un mouton mérinos qui a besoin d'une coupe de cheveux

    Toute laine de mouton est utile dans la production textile, mais toutes les laines ne sont pas égales. La laine est généralement désignée comme grossière, moyenne ou fine :

    La laine grossière convient principalement aux moquettes et aux tissus d'ameublement, à moins que vous n'aimiez la sensation de porter un canapé. La laine moyenne est polyvalente et généralement utilisée pour tout, des couvertures aux tricots. Cependant, la laine la plus recherchée par les artistes de la fibre est la laine fine, suffisamment douce pour être portée près de la peau et facile à travailler.

    Un certain nombre de races de moutons sont élevées spécifiquement pour leur laine fine. Leur toison est dense, douce et brillante, parfaite pour les vêtements haut de gamme et les fils artisanaux. Les races produisant de la toison fine comprennent l'American Cormo, le Merino, le Rambouillet et le Bluefaced Leicester. Ces races varient en termes de taille des moutons, de vitesse de croissance de leur laine et de longueur des fibres de laine, mais leur laine a toutes la même épaisseur (entre 17 et 28 microns d'épaisseur pour être précis).

    Laine naturelle

    La laine fine la plus connue est la laine mérinos, que vous trouverez souvent nommée par son nom sur les étiquettes des fils. Les moutons mérinos sont élevés en Espagne depuis le Moyen Âge et sont connus pour leur toison fine et dense. Les mérinos sont considérés comme la référence en matière de laine fine depuis les années 1500 et de nombreuses races qui existent aujourd'hui sont le résultat de leur croisement avec des races régionales. Par exemple, les Rambouillets ont été élevés à partir de moutons mérinos espagnols et de moutons français locaux à la Ferme Royale de Rambouillet à la fin des années 1700.

    Comment est récoltée la laine ?

    La laine d'un mouton est récoltée en tondant ou en coupant la toison près de la peau. Cela se fait généralement au printemps, une fois que le temps s'améliore et que les moutons n'ont plus besoin de leur manteau pour se réchauffer. La tonte est bonne pour les moutons ainsi que pour les producteurs de laine : les moutons qui ne sont pas tondus peuvent souffrir de surchauffe, d'une croissance excessive de la laine et d'infections. Lorsque la tonte est bien effectuée, elle ne cause aucun dommage à l’animal.

    Comment est fabriqué le fil de laine ?

    Après la tonte, la laine est lavée pour éliminer la saleté et les huiles naturelles. Les moutons produisent une huile cireuse appelée lanoline pour protéger leur laine, et elle est généralement retirée avant que les fibres ne soient transformées en fil. La lanoline est utile en elle-même, car elle entre dans la composition de divers produits de beauté.

    Une fois la laine propre, les fibres sont cardées. Les machines à carder peignent la laine bouclée pour que toutes les fibres s'alignent et deviennent douces et moelleuses.

    Une carde industrielle

    La laine cardée est ensuite étirée en paquets longs et étroits appelés mèches. Des brins de laine sont ensuite filés ensemble de différentes manières pour créer différents types et poids de fil.

    Pourquoi la laine est géniale : les avantages du travail avec la laine

    La laine est l’un des types de fils les plus courants et les plus populaires pour une raison !

    Solide : la laine est durable et la laine la plus délicate se mélange facilement avec une fibre plus résistante comme le nylon ou la soie pour une durabilité accrue, ce qui la rend adaptée à tout, des écharpes aux chaussettes.

    À la fois chaude et fraîche : la laine est excellente pour réguler la température. Lorsque vous avez chaud, il absorbe la vapeur de sueur de votre peau, vous gardant ainsi au frais. Cependant, comme ses fibres emprisonnent l’air autour du corps, la laine constitue également un excellent isolant et vous garde au chaud par temps froid.

    Résistant à l'eau : Même si cela ne semble pas logique dans un matériau suffisamment absorbant pour évacuer la transpiration du corps, la laine a la réputation bien méritée d'être naturellement résistante à l'eau. Il absorbe l'eau si efficacement qu'il peut retenir 20 % de son poids en eau avant que vous ne commenciez à vous sentir mouillé. La laine non traitée, qui contient encore sa lanoline, peut être presque imperméable.

    Résistant au feu : La laine est également naturellement résistante au feu : elle couve au lieu de s'enflammer et ne brûle généralement pas longtemps.

    Adapté aux débutants : la laine est facile à travailler. Il est extensible et élastique, ce qui signifie qu'il se tricote bien et qu'il est également facile à démêler lorsque vous (inévitablement, soyons honnêtes) faites une erreur (cela nous arrive à tous). Parce qu'il est durable et élastique, il résiste à la tension et à la tension, ce qui est utile si vous êtes un tricoteur débutant. Il répond également bien au blocage.

    Coloré : Parce que la laine absorbe si bien l’eau, elle absorbe également la teinture. Le fil de laine est disponible dans un arc-en-ciel de couleurs époustouflantes. Consultez notre collection de fils de laine pour voir de beaux exemples !

    Des écheveaux de fils aux couleurs vives

    Respectueux de l'environnement : la laine est une ressource renouvelable. Les moutons produisent une nouvelle toison chaque année et peuvent être tondus chaque année. Les vêtements et les fils en laine peuvent également être recyclés, c'est donc une excellente fibre à choisir pour les personnes soucieuses de l'environnement.

    Quelques inconvénients à garder à l’esprit lorsque l’on considère la laine :

    Sensibilités/allergies : la laine est réputée pour provoquer des démangeaisons et beaucoup de personnes jurent de ne pas pouvoir la porter. Il est vrai que les allergies à la laine existent (il s'agit généralement d'une allergie aux restes de lanoline laissés sur les fibres). Mais ceci étant dit, les gens ont plus souvent une sensibilité à la laine (par opposition à une allergie) et leur peau est irritée par la texture des fibres elles-mêmes.

    Une bonne règle de base est que plus les fibres de laine sont fines, moins la laine est irritante. Cela signifie que quelqu'un dont la peau serait irritée par une laine à fibres moyennes (pensez aux vieilles couvertures en laine) n'aura peut-être aucun problème avec des fils de laine fine comme ceux que nous vendons ici. Bien sûr, en fin de compte, tout le monde est différent et vous devez faire ce qui est bon pour vous !

    Laver avec soin : Même la laine superwash doit être lavée à l’eau froide au cycle le plus doux possible. Laver la laine à l'eau chaude ou la jeter dans la sécheuse à température normale peut provoquer un feutrage et un rétrécissement, deux désastres pour les projets tricotés ou crochetés… à moins que vous n'ayez un petit enfant à qui offrir votre pull préféré.

    C'est de la laine feutrée. Super si c'est ce que vous recherchez. Pas génial si vous le créez par accident !

    L’idéal est de laver la laine à la main et de la faire sécher à plat, sauf indication contraire (les tricots de laine suspendus peuvent les étirer).

    Généralement non antimicrobien : c’est moins un inconvénient qu’un avertissement général. La laine non traitée est naturellement antimicrobienne grâce à son revêtement en lanoline. Cependant, le fil de laine fin (qui a été lavé et teint) ne l’est pas. Les vêtements en sueur resteront sans puanteur pendant un certain temps, mais ils doivent être lavés régulièrement, sinon ils vous rattraperont. C'est un conseil de pro de notre part : vous êtes le bienvenu à l'avance.

    La laine est douce, polyvalente et belle, et elle est disponible dans une gamme de couleurs . Évidemment, nous sommes partiaux, mais nous adorons ça. Connaître les avantages et les inconvénients peut vous aider à prendre une décision éclairée quant à l’opportunité d’essayer la laine ! Si vous avez des questions sur notre sélection, ou sur tout autre sujet en rapport avec les fils, contactez-nous ! Nous aimons aider nos clients !

    Purchase options
    Select a purchase option to pre order this product
    Countdown header
    Countdown message


    DAYS
    :
    HRS
    :
    MINS
    :
    SECS