• Ajoutez une description, des images, des menus et des liens à votre méga menu

  • Une colonne sans paramètres peut être utilisée comme espaceur

  • Lien vers vos collections, ventes et même liens externes

  • Ajoutez jusqu'à cinq colonnes

  • mars 19, 2021 6 lire la lecture

    Rassemblez-vous tous, car il est temps de plonger à nouveau en profondeur dans une fibre de fil !

    La leçon d'aujourd'hui porte sur le coton, la fibre végétale la plus courante et un fil très populaire.

    La longue histoire du coton

    Tout comme la laine, notre dernière fibre phare , le coton est l'une des matières textiles les plus anciennes connues. Il a été domestiqué indépendamment sur plusieurs continents différents, et des spécimens ont été trouvés remontant à 5 500 avant notre ère. Le coton est produit en masse depuis les années 1700, lorsque l'invention de l'égreneuse a révolutionné l'industrie du coton .

    Capsules de coton en cours d'ouverture

    Il existe quatre sortes de coton cultivé commercialement. Le coton upland est le plus répandu et représente 90 % de la production mondiale de coton. Cependant, le type de coton le plus célèbre et le plus luxueux est le coton à fibres extra longues comme le Pima et l'Égyptien. De nombreux pays à travers le monde produisent du coton, des États-Unis à la Chine en passant par l’Inde et l’Australie.

    Plantes de coton (du genre avec des feuilles)

    Les plants de coton poussent dans les climats tropicaux et subtropicaux. Ils sont plantés au printemps et se transforment en arbustes d’environ 1 m (3 pieds) de haut. Bien que les capsules de coton soient souvent confondues avec des fleurs, elles sont en réalité le fruit du cotonnier.

    Fleur de coton

    Les fleurs réelles du cotonnier sont magnifiques. Ils sont jaunes à la floraison, puis deviennent roses, puis rouges. Le fruit rond commence par être vert et vire au brun à mesure qu'il mûrit, avant de finalement s'ouvrir pour révéler les fibres blanches à l'intérieur. La capsule blanche et moelleuse contient les graines de coton, tout comme une pomme contient des pépins de pomme. Au moment de la récolte, les capsules de coton sont récoltées à la machine et rassemblées en énormes balles. Ils sont ensuite envoyés vers une égreneuse de coton pour y être transformés.

    Plantes de coton (l'autre espèce)

    Dans une usine de transformation (vous voyez ce que nous avons fait là-bas ?) ou une égreneuse de coton, le coton en balle est desserré mécaniquement pour enlever les feuilles et les graines. Les touffes de coton subissent un premier nettoyage avant qu'une carde ne peigne les fibres et les aligne, éliminant ainsi les fines particules de poussière et les fibres courtes. Le coton obtenu est appelé ruban, un brin doux et lâche de fibres de coton qui ressemble à une corde légèrement pelucheuse. Une partie du coton est également peignée, ce qui élimine encore plus d'impuretés du fil obtenu.

    Ruban de coton alimentant une machine à dessiner

    L'étape suivante dans la production de fil est l'étirage ou l'étirage, au cours duquel les fibres du ruban de coton passent à travers des rouleaux. Les rouleaux redressent et alignent encore plus les fibres de coton et produisent du roving, un fil plus fin et plus ferme, de poids uniforme, prêt à être filé. Il existe plusieurs façons de filer le fil de coton, mais la méthode la plus courante est la filature à anneaux, dans laquelle la mèche est étirée avec des rouleaux d'étirage puis enroulée autour d'un axe rotatif.

    Remarque : il est tout à fait possible de filer du fil de coton à la main. Si vous êtes curieux, nous vous recommandons cet excellent article de blog .

    Pourquoi le fil de coton est génial

    Doux

    Le fil de coton que vous achetez dans un magasin à grande surface n’est souvent pas le plus doux, mais tous les cotons ne sont pas égaux ! Le fil 100 % coton filé librement peut être extrêmement doux, tout comme les mélanges à base de coton. Le coton à fibres extra longues (comme le Pima et l'Égyptien) est connu pour sa douceur.

    Polyvalent

    Le fil de coton n'est pas seulement bon pour les torchons ! Le fil 100 % coton est parfait pour de nombreux articles ménagers, notamment les maniques, les serviettes, les tapis et les sacs. Il est également idéal pour les vêtements d'été tels que les hauts légers, les cardigans et les tuniques. Un fil de coton doux est parfait pour les vêtements et les couvertures de bébé.

    Léger et respirant

    Le coton est un incontournable de l’été pour une raison ! Il permet à l'air de circuler autour de vous et évacue activement la chaleur de votre corps.

    Absorbant

    Le coton peut absorber beaucoup d'eau. Cela le rend pratique pour toutes sortes d'articles ménagers, mais cela signifie également que lorsque vous le portez, il vous garde au frais en absorbant l'humidité lorsque vous transpirez. Il absorbe bien les colorants et est donc disponible dans une variété de couleurs intenses.

    Facile à laver

    Le coton est généralement lavable en machine (suivez toujours les instructions d'entretien spécifiques à chaque fil) et, en fait, il devient plus doux à mesure que vous le lavez. Il peut souvent être au moins partiellement séché en machine (non, sérieusement, veuillez suivre les instructions d'entretien spécifiques – nous ne saurions trop insister sur ce point !). Il répond bien au blocage, est généralement repassable (s'il n'est pas contre-indiqué par les instructions que nous vous demandons de vérifier. Écoutez, nous sommes prêts à être désagréables à ce sujet) et ne pilule pas. Le fil de coton est un excellent choix pour les vêtements ou les couvertures de bébé car il est très facile à nettoyer et à entretenir.

    Une grande variété de fils de coton colorés

    Quelques inconvénients à considérer concernant le coton

    Pas élastique

    Le fil 100% coton n'est pas du tout élastique. Il peut rétrécir un peu au lavage, mais il s'étire aussi souvent lorsqu'il est porté ou travaillé. Cela doit être pris en considération lorsque vous planifiez un projet : vous souhaiterez peut-être utiliser une aiguille plus petite que celle requise par un patron, et si vous prévoyez un grand vêtement, vous souhaiterez peut-être envisager un fil qui mélange du coton avec du coton. une autre fibre. Les fils Trailhead proposent quelques magnifiques mélanges de coton, y compris la base Appalachian Trail, qui combine le coton et le nylon pour un fil vraiment polyvalent.

    Absorbant… mais n’évacuant pas l’humidité

    Bien que le coton soit absorbant, il n’évacue pas l’humidité du corps. Vous pourrez souvent sentir l'humidité contre votre peau, ce qui rend le coton idéal par temps chaud mais pas du tout idéal pour les activités hivernales.

    Peut être difficile à travailler

    Les débutants peuvent avoir du mal avec un fil 100 % coton en raison de son manque d’élasticité et de la nécessité de travailler avec une jauge plus serrée. C'est tout à fait gérable avec précaution, mais c'est quelque chose à considérer, surtout si vos mains se fatiguent facilement. Un mélange de coton peut résoudre ce problème pour vous si vous souhaitez utiliser du coton mais que vous craignez la fatigue des mains (ou l'un des autres inconvénients de cette liste, en fait).

    Un assortiment de fils Trailhead sur une base Appalachian Trail (un mélange de coton et de nylon)

    Les couleurs sombres peuvent déteindre

    Bien que le fil de coton puisse absorber une grande quantité de colorant vibrant, il peut également être sujet au saignement, en particulier dans un motif où les couleurs claires et foncées sont placées côte à côte. Vous pouvez vérifier votre motif à l'avance en créant un échantillon avec les deux couleurs ensemble, puis en le lavant pour voir comment les couleurs interagissent.

    Le saignement peut être affecté par de nombreux facteurs, notamment les types de teinture utilisés et les méthodes utilisées par les teinturiers. Il est donc particulièrement important de tester avec des fils teints à la main, surtout si les fils en question ne sont pas lavables en machine.

    Réputation des pesticides

    Le coton est connu pour être une culture à forte teneur en pesticides, et une partie du coton est certainement encore cultivée en dépendant des pesticides. Cependant, tous les cotons ne sont pas cultivés de la même façon. Selon CottonAustralia.com , l'utilisation de pesticides sur le coton australien a été réduite de 97 % depuis 1992.

    Les producteurs de coton aux États-Unis ont également connu du succès en matière d' IPM, ou Integrated Pest Management , qui implique l'utilisation de nombreuses tactiques pour lutter contre les ravageurs au lieu de compter uniquement sur la pulvérisation.

    Fondamentalement, si le coton est soigneusement sélectionné, les pesticides posent moins de problèmes qu’il y a 20 ans. Des options biologiques existent également pour les consommateurs qui souhaitent s'assurer que leur fil de coton est 100 % sans pesticides.

    En conclusion

    Le fil de coton est un excellent choix pour une grande variété de projets. Nous sommes ravis de proposer du fil de coton et un certain nombre de mélanges de coton ici chez Darn Yarn . Si vous avez des questions sur le coton auxquelles nous n'avons pas répondu ici, ou si vous envisagez du fil de coton pour un projet, contactez-nous ! Nous serions ravis de vous aider !

    Purchase options
    Select a purchase option to pre order this product
    Countdown header
    Countdown message


    DAYS
    :
    HRS
    :
    MINS
    :
    SECS