• Ajoutez une description, des images, des menus et des liens à votre méga menu

  • Une colonne sans paramètres peut être utilisée comme espaceur

  • Lien vers vos collections, ventes et même liens externes

  • Ajoutez jusqu'à cinq colonnes

  • mars 28, 2024 4 lire la lecture

    De la musique classique aux fibres teintes à la main, Colleen Grubb de Cog Yarns a toujours laissé la créativité ouvrir la voie. Basée à Regina, en Saskatchewan, elle vit avec son mari et leur lapin de compagnie, Harriett. Elle est teinturière à plein temps, mais il lui a fallu des rebondissements inattendus pour en arriver là !

    Le premier amour de Colleen était la musique. Elle a commencé à prendre des cours de violon à l'âge de sept ans et a suivi une formation pour devenir violoniste classique professionnelle.

    Sa mère était extrêmement astucieuse (elle coudait, tricotait, crochetait, crochetait et faisait des points de croix), mais Colleen n'a appris à tricoter que lorsque son enseignante de 5e année a créé un club de tricot. C'était amusant, mais une fois le club terminé, Colleen a perdu tout intérêt.

    Elle a poursuivi ses cours de musique et a finalement obtenu un diplôme de musique de 4 ans avec une spécialisation en interprétation du violon. Mais finalement, la démangeaison du tricot est revenue. Avec l'aide de sa mère et de YouTube, elle a confectionné son premier chapeau… puis un défilé de mitaines et de torchons.

    Colleen était accro.

    Puis elle a découvert du fil teint à la main lors d’une vente d’artisanat – et le terrier du lapin est devenu encore plus profond.

    Je ne savais même pas que le fil teint à la main existait, mais j'ai acheté quelques écheveaux sans projet en tête. Après avoir appris à mes dépens que les écheveaux doivent être soigneusement enroulés pour former un gâteau (cela s'est transformé en un désordre géant et emmêlé sur le sol), j'ai confectionné mon premier châle que je porte encore aujourd'hui.

    Le fil teint à la main a ouvert un tout nouveau monde à Colleen, un monde qu'elle était déterminée à explorer.

    J’étais absolument fasciné par la façon dont les couleurs panachées se tricotaient et je voulais vraiment essayer de teindre quelque chose moi-même pour voir comment c’était fait. J'ai acheté une vieille marmite à Value Village, quelques teintures et quelques écheveaux de fil nu et je me suis mis au travail. Il est difficile de décrire la sensation ressentie lorsque quelque chose de nouveau s'enclenche, mais j'ai su après le premier écheveau que j'ai teint que c'était quelque chose que je voulais poursuivre.

    Elle a commencé à explorer différentes techniques de teinture et « après avoir teint plus de fil que je n’aurais jamais pu en utiliser dans ma vie », elle a lancé son entreprise.

    Au début, Cog Yarns était une entreprise à temps partiel. Colleen travaillait à temps plein à l'Université de Regina et utilisait tout son temps libre, ses jours de congé et ses vacances pour teindre du fil et assister à des festivals en tant que vendeuse.

    Mais à mesure que l’entreprise se développait, le temps consacré à cette activité augmentait également.

    Finalement, j'avais besoin de plus de temps pour travailler sur mon entreprise, alors je suis passé à 4 jours par semaine à mon travail quotidien et j'ai passé une journée entière de la semaine à me démener pour faire tout ce qui concernait le fil.

    Et puis… COVID a frappé. Soudain, Colleen avait plus de temps libre et elle pouvait concentrer plus d'énergie sur ses rêves. En 2021, elle quitte son emploi à l’Université pour devenir artiste fibreuse à temps plein. Elle n'a jamais regardé en arrière.

    Ce que je préfère dans le travail avec les arts textiles, c’est simplement leur variété. Mes journées sont toujours chargées, mais je réalise différentes tâches et projets, ce qui rend les choses fraîches et passionnantes. En tant qu'entreprise individuelle, je suis responsable de tout, de la création de projets, de la teinture/étiquetage du fil, du marketing, de l'expédition et de la réception, ainsi que du service client. Je suis aussi une personne tactile, donc travailler avec mes mains et toucher des fils doux est thérapeutique à bien des égards.

    Comme tant d’artistes de la famille Darn Yarn, Colleen a développé une esthétique caractéristique qui unit ses créations.

    "Ma marque est composée de fils de haute qualité, teints principalement dans des couleurs à faible contraste, ainsi que dans des tons unicolores."

     Elle s'inspire de la nature et a tendance à créer des coloris subtils avec beaucoup de bruns, de verts et de gris. Mais elle laisse également beaucoup de place à l’exploration, en incorporant des couleurs vives, des pastels et des teintes plus vibrantes.

    J'ai définitivement tendance à teindre davantage dans des palettes de couleurs plus froides, c'est-à-dire des bleus et des violets plutôt que des couleurs plus chaudes, mais je travaille à élargir mes zones de confort et à expérimenter avec les rouges et les oranges.

    Bien que Cog Yarns soit son activité principale ces jours-ci, Colleen prend également du temps pour ses autres passions. Elle joue du violon dans quelques groupes de spectacle et adore tricoter (en particulier les pulls), le tissage, le bowling à 5 quilles, jouer à Donjons et Dragons avec des amis, les jeux vidéo, l'exercice et la pâtisserie.

    Sur le plan commercial, Colleen aime particulièrement entrer en contact avec les clients, en particulier lorsqu'ils visitent son stand lors de festivals de laine et lui montrent leurs créations.

    Il y a toujours un peu de déconnexion lorsque le fil est emballé et sort, alors quand je vois le projet terminé, la boucle est vraiment bouclée pour moi. C'est très humiliant de voir mon fil devenir un vêtement précieux dans la garde-robe de quelqu'un.

    En 2024, elle se concentre sur l'expansion de son entreprise à travers le Canada, en se connectant avec des magasins physiques ainsi qu'avec des fournisseurs en ligne comme Darn Yarn. Elle continuera également à nouer des liens avec sa formidable communauté locale, qui lui a apporté son soutien dès le début.

    Je le ferai en les vendant lors de nombreux festivals de laine et de divers marchés tout au long de l'année. À ce stade, j'ai 10 événements sur mon calendrier commençant en avril et se terminant en décembre, j'ai donc beaucoup de choses à espérer !

    Bienvenue dans la famille Darn Yarn, Colleen ! Nous aimons vos créations et avons hâte de voir Cog Yarns atteindre de nouveaux sommets !

    Découvrez notre collection Cog Yarns ici !

    Purchase options
    Select a purchase option to pre order this product
    Countdown header
    Countdown message


    DAYS
    :
    HRS
    :
    MINS
    :
    SECS