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  • octobre 12, 2021 3 lire la lecture

    Aujourd'hui, nous aimerions vous présenter Emma Doucette de Botanical Fibres. Basée en Nouvelle-Écosse, Emma se spécialise dans les fils teints naturellement. En fait, le désir de travailler avec des colorants naturels est au cœur de son activité et la raison pour laquelle elle a commencé à teindre :

    Cela a commencé lorsque j’ai remarqué un manque d’options respectueuses de l’environnement sur le marché, et j’ai pensé que je pourrais contribuer à changer cela.

    Emma a grandi au Nouveau-Brunswick et préférait apprendre de nouveaux métiers textiles auprès de sa mère et de sa grand-mère plutôt que de jouer dehors (à raconter). Elle est allée au Nova Scotia College of Art and Design pour étudier la sculpture… mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

    Ce n'est que lorsque j'ai réalisé que toutes mes sculptures étaient des « sculptures douces » que j'ai décidé que je devrais probablement m'inspirer de mon enfance et suivre un cours de textile.

    Elle est diplômée du NSCAD avec un BFA avec spécialisation en textiles et depuis, elle explore les arts de la fibre.

    Notre sélection de fils Fibres Botaniques triés par couleur

    Emma collecte des teintures localement chaque fois qu'elle le peut, de la verge d'or aux pelures d'oignon en passant par le coréopsis (une fleur jaune un peu comme une marguerite). Elle travaille également avec Maiwa, une entreprise canadienne spécialisée dans les colorants naturels allant de l'indigo à la racine de garance.

    Les colorants naturels peuvent être délicats : certains nécessitent des processus différents des autres, en fonction du processus d'extraction et du résultat que vous recherchez. Au lieu d'essayer de recréer des couleurs spécifiques ou de créer des coloris thématiques comme le font beaucoup de nos teinturiers, Emma se concentre sur les teintures et les processus de teinture et laisse les résultats se produire naturellement.

    Plutôt que de dire « Je veux créer cette nuance d'orange spécifique », cela ressemble plus à « Je me demande quelle riche nuance d'orange j'obtiendrai si j'essaie 2 parts de racine de garance pour une part d'osage, ou que se passe-t-il si je change l'osage pour du coréopsis. » etc. C’est un défi amusant tous les jours.

    Travailler avec des colorants naturels est un processus long et complexe. Du lavage et du mordant des fils à l'extraction du colorant, en passant par la surveillance de la température de l'eau et son refroidissement suffisant, cela peut prendre des jours (et une planification minutieuse) pour terminer un lot.

    Un arc-en-ciel de coloris de fibres botaniques

    Emma aime la variété de son travail de teinturière et le fait que chaque jour est différent du précédent.

    J'apprécie mes journées tranquilles en studio à étiqueter du fil autant que mes journées trépidantes sur le marché de la fibre, à parler de fil pendant des heures et à rencontrer de nouvelles personnes. Mon travail dans les arts de la fibre n'est jamais ennuyeux et me permet de faire toutes les choses que j'aime tout en étant entouré d'une communauté de nerds de la fibre partageant les mêmes idées. C'est merveilleux.

    Emma se concentrera sur la culture des fibres botaniques au cours de l'année à venir. Elle a dû suspendre bon nombre de ses projets en 2020 et elle a hâte de retrouver cet élan.

    J’ai enfin l’impression que mon entreprise est revenue sur sa trajectoire d’avant la pandémie et j’ai tellement hâte de voir jusqu’où elle peut aller.

    Nous sommes absolument ravis de faire partie du voyage d'Emma et avons hâte de voir la suite ! Vous pouvez trouver notre collection de fibres botaniques ici.

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